Chargé de mission "Agriculture et Dévelopement local"
CONTEXTE
L’Association Mosellane d'Economie Montagnarde (AMEM) est une association de loi 1908 qui couvre, depuis 1979, un territoire de 65 communes du Massif des Vosges. L'AMEM a pour mission d’engager des actions en faveur du développement économique et social du territoire et de valoriser les paysages et la biodiversité. Acteur historique du développement agricole et des opérations de restauration paysagère et du cadre de vie, l'AMEM propose d'agir avec une grande transversalité sur le développement rural, la préservation de l’environnement et des paysages ainsi que dans le développement économique et l’attractivité du territoire.
MISSIONS
Mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité et des paysages des Vosges Mosellanes
Définir et animer le projet agroenvironnemental et climatique sur le territoire : suivi des contrats en cours, mise en place de nouveaux contrats, relation avec les partenaires et financeurs …
Appui technique auprès des agriculteurs afin d'optimiser la gestion de leurs surfaces fourragères,
organisation du Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours sur le territoire des Vosges Mosellanes.
Mettre en œuvre et suivre de dossiers agro-environnementaux sur le territoire :
Appuyer et accompagner les projets de réouvertures paysagères : diagnostic foncier, agricole, environnemental, concertation, montage juridique et financier, programmation et suivi des travaux.
Accompagnement technique concernant les dossiers ENS (Espaces Naturels Sensibles) : coordination des actions avec les différents partenaires, animation.
Contribuer à l'émergence de projets transversaux sur les territoires en matière de développement local agricole et rural.
Entretenir les partenariats existants et en développer de nouveaux sur le territoire de l’AMEM.
Sensibiliser le grand public aux enjeux de la conservation des prairies permanentes, et accompagner les structures du territoire dans leur projet d’éducation au développement durable.
Effectuer une veille réglementaire (politiques agricoles, environnementales et territoriales) ainsi que la gestion du SIG : mise à jour des bases de données, création de cartes.
Mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité et des paysages des Vosges Mosellanes.
Définir et animer le projet agroenvironnemental et climatique sur le territoire : suivi des contrats en cours, mise en place de nouveaux contrats, relation avec les partenaires et financeurs …
Appui technique auprès des agriculteurs afin d'optimiser la gestion de leurs surfaces fourragères, organisation du Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours sur le territoire des Vosges Mosellanes.
Assister et conseiller les élus en matière de développement économique et touristique en étant force de propositions pour le développement de stratégies nouvelles.
Entretenir les partenariats existants et en développer de nouveaux sur le territoire de l’AMEM.
Vie de l’association
Appui technique pour les taches courantes de l’association : secrétariat, suivi de la comptabilité (cotisations, factures…).
Participer à l’organisation des réunions de bureau, du Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale Aide ponctuelle pour l’organisation de projets menés par l’association.
PROFIL
Formation en développement rural/ agronomie/environnement : Niveau BAC +3 à BAC + 5 (expérience souhaitée)
- Connaissances requises : Maîtrise indispensable de l'outil informatique et cartographique (SIG (QGIS), internet…), bonne connaissance du monde agricole, du fonctionnement des collectivités territoriales, et des politiques publiques
- Savoir-faire : Conduite de projet, conduite de réunions, animation
- Aptitudes et qualités requises pour le poste : Capacité à travailler en équipe, rigueur, sens de l’organisation, aptitudes relationnelles (sens de l’écoute, sens de l’analyse…), qualités rédactionnelles, polyvalence
- Faire preuve de dynamisme, d’esprit d’initiative, de diplomatie, sens du contact humain et qualités relationnelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Permis B et véhicule indispensable
- Déplacements fréquents sur le territoire
- Poste basé à Volmunster (57)
CONDITIONS DU CONTRAT
- Type d'emploi : Temps plein, possibilité temps partiel. CDD 1 an (renouvelable)
- Début du contrat : Dès que possible
- Salaire : à évoquer en fonction de l’expérience
- Disponibilité occasionnelle soir et weekend (évènementiels)
Plus d'informations : www.amem57.fr et www.facebook.com/amem57
Coordonnées de l'association :
4 place de la mairie, 57720 VOLMUNSTER
Email : amem57@orange.fr - Tél. : 03 72 29 02 61
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail ou courrier avant le 20 novembre 2024 à l’attention de :
M. le Président de l'AMEM
4, Place de la Mairie 57720 VOLMUNSTER
david57.suck@gmail.com et amem57@orange.fr
Téléchargez : Chargé de mission Agriculture et Développement local